Information générale à l’île de Providencia & Santa Catalina
Comment arriver?
L’île de la Providencia est accessible par voie aérienne ou maritime.
Transport maritime:
Catamarán conócenos navegando
57 (8) 512 5124
Toll free
01 8000 111500
Bogotà
3102225403
San Andrés
3183472336
https://en.conocemosnavegando.com/home
Catamarán el sensation
http://www.catamaranelsensation.inf.travel/company/section
Catamaran Karibe
+57 318 485-1404
La durée du voyage est d’environ 4 à 6 heures (dépendamment des conditions météorologiques).
Transport aérien:
Líneas aéreas Satena
57 (8) 512-1403
www.satena.com
Searca Decamerón:
57 (8) 512-4045
www.decameron.com
Les vols à destination de Providencia décollent de l’aéroport Gustavo Rojas Pinilla à l’île de San Andrés et atterrissent à l’aéroport de l’île de la Providencia; El Embrujo.
La durée du voyage est d’environ 20 minutes. C’est un vol sans turbulence avec en plus une magnifique vue.
Géographie et politique
Situation géographique
L’île est située à une latitude 12:32 nord et 81:42 de longitude ouest à environ 70 milles marin de San Andrés.
Géologie, population et politique
Sa formation géologique est volcanique, de caractère montagneux, et ses habitants demeurent pour la plupart à l’abord d’une route circulaire. La population est d’environ 5000 habitants. La localité de Providencia compte un conseil municipal de 9 membres, répartis entre les parties prédominants, c’est-à-dire les libéraux, les conservateurs et, dernièrement, les verts. Le maire est la plus haute autorité de l’île.
Agriculture
L’agriculture est en voie de développement. Le but est de parvenir à une autosuffisance. De nombreuses cultures telles que l’igname, le manioc, les bananes et les patates douces font partie de la gastronomie locale.
La pêche
On y pratique une pêche responsable, ce qui permet d’y retrouver une belle diversité. La pêche est aussi une source d’emploi importante des habitants de l’île.
Les services
Services bancaires
adresse: centre-ville de l’île à Providencia
Téléphone: 514 8907
adresse: centre-ville de l’île à Providencia
Téléphone: 514 8888
adresse: centre-ville de l’île à Providencia
Téléphone: 514 8232
Taxi
De l’aéroport ou du port à Cabañas Ismasori: 25 000 pesos colombiens / environ 8$ dollars américains / 10$ dollars canadiens.
Attractions de l’île
Fresh water bay o Bahía Aguadulce
Les eaux douces provenant des parties les plus élevées de l’île pénètrent dans cette baie ou se trouve une petite plage de sable gris et fin d’origine volcanique entourée de végétation. La plupart des services touristiques sont concentrés dans ce secteur, tels que : divers types d’hébergements, des restaurants, des bars, des boutiques d’artisanat, des agences de location de véhicules et de voyages proposant divers circuits, par mer tels que la plongée en apnée et sous-marines ou des excursions terrestres.
Southwest bay o Bahía Suroeste
C’est la plus grande plage de l’île, son sable est corallien, fin et blanc. Dans ses environs, vous trouverez des restaurants, des hôtels, des écoles de plongée et un secteur de pêche artisanal.
Les samedis, la baie devient le théâtre d’une des activités ancestrales des raizales: les courses de chevaux.
Almond bay
Elle est située dans le secteur connu sous le nom de Camp. Elle est caractérisée par une énorme pieuvre à l’entrée du chemin qui mène à la plage possédant les plus grandes vagues.
Manchineel bay o Bahía Manzanillo
Son nom est dû à la quantité de Manzanillo qui l’entoure. Cet arbre produit un fruit hautement toxique qui n’est pas recommandé pour la consommation. Cette baie est l’une des plages les plus populaires en raison de la possibilité de pratiquer des sports tels que le volley-ball de plage et de son bar qui présentent des musiciens locaux en soirée.
Parque Nacional McBean Lagoon
Il s’agit d’une réserve naturelle de 1 300 hectares, dont 905 maritimes. Déclarée parc national en 1996, la partie terrestre se caractérise par une colline isolée, connue sous le nom de colline de bois de fer, avec une altitude de 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. On y retrouve également une zone alluviale où se développe la mangrove de Mcbean. Dans la partie marine, une barrière de récif protège les côtes de l’île de Providencia.
Barrière de corail
C’est la deuxième barrière la plus longues des Caraïbes et la troisième au monde. Ses formations coralliennes variées, ainsi que le lagon qui se forme à l’intérieur de la mangrove, donnent aux eaux de Providencia une gamme spectaculaire de couleurs allant du bleu foncé au vert turquoise. C’est pour cette raison que l’île de la Providence est surnommée la mer des 7 couleurs.
Cayo cangrejo o Crab key
Zone écologique où vous pourrez admirer le magnifique panorama naturel offert par cette petite baie.
Ici, vous pourrez profiter du soleil sur la terrasse de la jetée et pratiquer la plongée en apnée parmi les tortues. Un petit sentier vous mènera au pic, d’où vous pourrez apprécier une vue panoramique digne d’une carte postale, n’oubliez surtout pas votre caméra.
Reserva forestal The pico o el Pico
Situé dans le secteur de maison basse, le sommet atteint une hauteur de 360 mètres d’altitude. Ici, vous pourrez profiter d’une vue sensationnelle de 360 degrés. Ses sentiers sont certains des plus importants de l’île de Providencia.
Pour y apprécier vraiment la randonnée; il est fortement recommandé de se faire accompagner par un guide autochtone de l’île; non seulement pour éviter de se perdre, mais aussi pour profiter des légendes et des mythes qui s’y cachent; il vous fera aussi découvrir pleinement sa flore et ses secrets ainsi que sa faune.
Puente de los Enamorados – Pont des amoureux
Une des attractions les plus représentatives de l’île, ce pont relie l’île de Providencia à l’île de Santa Catalina. Il fut construit sur le canal d’Aury, dragué par des pirates au XVIIe siècle, pour protéger l’île contre d’éventuels envahisseurs.
Aujourd’hui, c’est la balade romantique de milliers d’amoureux qui viennent profiter de la magnifique danse offerte par les raies le soir venu.
Fort Beach – Cabeza de Morgan
Ce sentier est situé sur l’île de Santa Catalina il mène à la tête de Morgan, où le pirate Morgan y aurait caché ses trésors, selon la rumeur.
Cette plage est caractérisée par un aquarium naturel, un lieu privilégié pour pratiquer la plongée en apnée où vous pourrez apercevoir une grande variété de poissons. Vous trouverez également des grottes et des cavernes et peut-être même le trésor de Morgan!
Ce site est notre préféré et hautement recommandé par Cabañas Ismasoris.